Quel type de narcissique joue la victime ?

Le terme “narcissique” est souvent utilisé pour décrire différents comportements et traits de personnalité. Parmi les différents types de narcissisme, il existe le narcissisme de la victime, qui est également appelé le narcissisme passif ou le narcissisme vulnérable. Ce type de narcissisme se caractérise par une tendance à se positionner comme une victime dans différentes situations, à chercher de la sympathie et de l’attention des autres en jouant sur ses propres souffrances ou en exagérant ses problèmes.

Les personnes qui affichent ce type de narcissisme peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

  1. Chercher constamment de la compassion : Elles ont tendance à se plaindre fréquemment de leurs problèmes, de leurs souffrances et de leurs injustices subies dans le but d’attirer l’attention et la sympathie des autres.
  2. Ne pas prendre la responsabilité de leurs actions : Elles ont du mal à assumer la responsabilité de leurs erreurs ou de leurs comportements inappropriés et préfèrent blâmer les autres.
  3. Manipulation émotionnelle : Elles peuvent utiliser la culpabilisation et la victimisation pour obtenir ce qu’elles veulent des autres, les poussant à faire des concessions ou à répondre à leurs demandes.
  4. Faible estime de soi : Sous leur façade de victime, ces personnes peuvent en réalité souffrir d’une faible estime de soi et chercher à combler ce vide en obtenant de l’attention et de l’approbation des autres.
  5. Besoin constant d’approbation : Elles ont souvent besoin d’une validation constante de la part des autres pour se sentir bien dans leur peau.

Il est important de noter que le narcissisme de la victime peut coexister avec d’autres traits narcissiques ou de personnalité, et il peut être difficile à identifier. Les individus présentant ce type de comportement peuvent être exigeants sur le plan émotionnel et épuisants pour leur entourage. Dans certains cas, ils peuvent bénéficier d’une aide professionnelle, comme la thérapie, pour mieux comprendre leurs schémas de comportement et travailler sur leur estime de soi et leurs relations interpersonnelles.