Pensez vous la victime a pu aussi faire souffrir le pervers narcissique et de quelle façon ?

Les relations avec des personnes ayant des traits narcissiques peuvent être complexes et souvent dysfonctionnelles. Il est possible que la victime puisse avoir un impact sur la personne narcissique d’une manière ou d’une autre, bien que cela ne signifie pas nécessairement qu’elle ait l’intention de le faire.

  1. Réaction émotionnelle : Les victimes de personnes narcissiques peuvent éprouver de la frustration, de la colère, de la douleur émotionnelle et de la confusion en raison du comportement de la personne narcissique. Cette réaction émotionnelle peut être perçue comme une forme de « retour de bâton » par la personne narcissique, bien que la victime ne fasse que réagir aux comportements nuisibles ou abusifs.
  2. Défense personnelle : Les victimes peuvent également chercher à se protéger en définissant des limites ou en s’opposant au comportement narcissique. Cette défense personnelle peut être interprétée par la personne narcissique comme une « menace » à son ego.
  3. Échappatoire : Certaines victimes cherchent à se distancer ou à mettre fin à la relation avec la personne narcissique pour échapper à son influence néfaste. Cela peut être perçu comme un rejet par la personne narcissique.
  4. Exposition du comportement narcissique : Les victimes peuvent également choisir de divulguer le comportement narcissique de la personne à d’autres, ce qui peut affecter la réputation de cette dernière. Cependant, cela peut également conduire à des représailles de la part de la personne narcissique.

Il est important de noter que la dynamique entre une victime et une personne narcissique est souvent complexe, et les réactions de la victime ne sont généralement pas intentionnellement destinées à faire souffrir la personne narcissique. Au lieu de cela, elles sont souvent des moyens de faire face à un comportement abusif ou toxique. La meilleure approche dans de telles situations est souvent de chercher un soutien professionnel pour aider à gérer la relation ou pour mettre fin à la relation de manière sûre si cela est nécessaire.

Guido SAVERIO