L’enthousiasme – la meilleure arme contre la procrastination

L’enthousiasme est ce qui fait la différence entre atteindre vos objectifs et abandonner avant d’avoir commencé. Thomas Edison a dit : « Si la seule chose que nous laissons à nos enfants est la qualité d’enthousiasme, nous leur auront donné quelque chose d’une valeur incontestable. » Le laboratoire de recherche d’Edison a totalement brûlé lorsqu’il avait 67 ans. Alors que le feu consumait sa fameuse « usine à invention », Edison a dit à ses enfants :  » Les enfants, allez chercher votre mère. Elle ne verra jamais un incendie comme celui-ci.  » Edison savait que l’enthousiasme est le meilleur antidote contre la tragédie et que c’est une arme puissant à utiliser dans la guerre contre la procrastination.

J’ai appris que mon niveau d’enthousiasme n’a rien à voir avec mes sentiments. Mes sentiments naissent d’un endroit totalement différent. Pour prendre le contrôle de ma vie, je dois choisir la manière dont je me sens ; je ne peux pas laisser mes sentiments me contrôler. Pouvez-vous vous remettre dans un état d’esprit positif lorsque vous êtes découragé ? Comment restez-vous concentré lorsqu’un travail est pénible ? Comment gérez-vous l’échec lorsqu’un plan ne fonctionne pas comme prévu ?

– Restez loin des personnes négatives. Les attitudes sont contagieuses et les autres nous infectent. Associez-vous à des penseurs positifs. Leur confiance est contagieuse également.

– Programmez les tâches difficiles pour le moment de la journée où votre énergie est la plus haute. Si vous n’avez pas déterminé quel est ce meilleur moment, essayez de réaliser les travaux les moins attrayants aussitôt que possible.

– Affrontez un problème qui a été une épine dans le pied. Lorsque vous prenez l’habitude de réaliser les choses votre enthousiasme explose. L’inactivité est une cause majeure de dépression et d’anxiété. D’un autre côté, vous pouvez augmenter votre niveau d’énergie sans éliminer les autres forces causant la remise à plus tard. Les adolescents consomment des tonnes d’énergie à ne rien faire. Souvenez-vous toujours que toute technique n’est efficace que si elle est utilisée en tant que partie d’une stratégie globale.

Lorsque vous effectuez une tâche avec aise et compétence, notez l’heure de la journée. Et demandez-vous quels facteurs peuvent avoir contribué à vous rendre plus productif. Lorsque vous commencez à découvrir un modèle, vous devez trouver comment le réaliser à haut niveau chaque jour. Et lorsque vous identifiez l’heure de la journée où vous êtes habituellement le plus efficace, programmez certaines de vos tâches les plus rébarbatives à ce moment.  

Nous devons continuer à apprendre de nouvelles choses comme si nous allions vivre pour toujours, en vivant chaque jour comme le dernier. Se dire qu’aujourd’hui pourrait être notre dernier jour sur terre est une excellente motivation pour combattre les forces de la procrastination.

Souvenez-vous que cet enthousiasme est un choix. Mark Twain a dit : « Faites chaque jour quelque chose que vous ne voulez pas faire ; c’est la règle d’or pour acquérir l’habitude de faire votre devoir sans douleur. »