«Les bâtons et les cailloux peuvent casser mes os, mais les mots ne me blesseront jamais.”
Ce n’est pas vrai. Les insultes font mal ; surtout quand elles viennent d’un parent, d’un enseignant ou d’un entraîneur. Vous avez probablement été élevé avec des cris et des hurlements et vous pourriez vous dire que si cela a fonctionné pour vous, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas pour vos enfants? Mais cela a-t-il vraiment fonctionné? Rappelez-vous comment vous vous sentiez. Vous vous sentiez probablement rabaissé, dévalorisé, et insignifiant. Vous ne voulez certainement pas que vos propres enfants ressentent la même chose. Cela peut causer des traumatismes psychologiques qui peuvent entraîner des blessures à long terme. Entre autres choses, la violence verbale peut nuire l’estime de soi de votre enfant, porter atteinte à sa capacité à créer des relations et à faire confiance, et compromettre ses compétences scolaires et sociales. Les injures, les jurons, les insultes, le sarcasme, menaces de violence physique, les cris et l’utilisation du sarcasme sont toutes des formes de violence verbale.
Quels sont les signes qu’un enfant souffre de la violence verbale? Il peut avoir une très mauvaise image de soi. Il peut commettre des actes qui sont autodestructeurs, comme se couper, se frapper ou se griffer, ainsi que d’autres activités imprudentes et dangereuses. Il peut présenter des agressions physiques, être négligent à l’école ou présenter des problèmes interpersonnels. Il peut frapper les autres enfants, se battre souvent avec ses camarades de classe à l’école ou être cruel envers les animaux. Il peut également présenter des retards dans son développement social, physique, émotionnelle ou pédagogique.
Des recherches récentes suggèrent que les enfants qui souffrent de la violence verbale sont très susceptibles d’être victimes d’abus plus tard dans la vie, de devenir violents eux-mêmes ou de souffrir de dépression et d’être autodestructeur plus tard dans la vie
Il est normal que la plupart des parents à un moment ou un autre se sentent frustrés et en colère contre leurs enfants. Dans ces cas, ils peuvent s’en prendre à eux verbalement et dire des choses qu’ils regrettent plus tard. C’est lorsque ces cas sont de plus en plus fréquents qu’il y a lieu de s’inquiéter. Si cela est votre cas, il est impératif que vous recherchiez une aide professionnelle pour apprendre des formes plus positives, utiles et constructives de discipline et pour vous aider à l’apprentissage des méthodes pour maîtriser votre colère. N’oubliez pas de vous retirer un moment si vous sentez venir une grande colère. Essayez de vous retenir de dire des choses méchantes, sarcastiques ou abaissantes à votre enfant. N’oubliez pas que votre enfant apprend de ce qu’il vit. Ne soyez pas un mauvais exemple à suivre et ne leur apprenez pas de mauvais comportements.
Rappelez-vous que votre enfant est un don précieux et qu’il doit être traité avec amour, gentillesse, respect et tendresse. Si vous présentez cela à votre enfant sur une base quotidienne, il apprendra de ce qu’il vit et fera de même une fois adulte.