L’éducation et le mensonge

L’honnêteté et la malhonnêteté sont apprises à la maison. Les parents sont souvent inquiets lorsque leur enfant ou adolescent ment.


Les jeunes enfants font souvent des histoires et racontent des bobards. Il s’agit d’une activité normale parce qu’ils aiment entendre et inventer des histoires pour le plaisir. Ces jeunes enfants peuvent ne pas faire la distinction entre réalité et fantasme. Ceci est probablement davantage le résultat d’une imagination féconde que d’une tentative délibérée de mentir au sujet de quelque chose.


Un enfant plus âgé ou un adolescent peut dire un mensonge par égoïsme, par exemple pour nier une responsabilité ou essayer de se débarrasser d’une corvée ou d’une tâche. Les parents doivent répondre à ces cas isolés de mensonges en discutant avec le jeune enfant sur l’importance de la sincérité, de l’honnêteté et de la confiance.


Certains adolescents découvrent que le mensonge peut être considéré comme acceptable dans certaines situations telles que ne pas dire à un petit ami ou à une petite amie les véritables raisons de la rupture, parce qu’ils ne veulent pas blesser leurs sentiments. D’autres adolescents peuvent mentir pour protéger leur vie privée ou pour les aider à se sentir psychologiquement distincts et indépendants de leurs parents.


Les parents sont les modèles les plus importants pour leurs enfants. Quand un enfant ou un adolescent ment, les parents doivent prendre le temps d’avoir une conversation sérieuse et de discuter de la différence entre faire croire et la réalité, et entre le mensonge et la vérité. Ils doivent ouvrir une ligne de communication honnête pour savoir exactement pourquoi l’enfant a choisi de raconter un mensonge, et pour discuter des alternatives au mensonge. Un parent doit donner l’exemple et ne jamais mentir, et quand il est pris dans un mensonge, il doit exprimer des remords et des regrets d’avoir pris la décision consciente de dire un mensonge. Les conséquences claires et compréhensibles du mensonge doivent être abordées avec l’enfant dès le début.


Cependant, certaines formes du mensonge sont source de préoccupation, et peuvent indiquer un problème émotionnel sous-jacent. Certains enfants, qui connaissent la différence entre la vérité et le mensonge, racontent des histoires élaborées qui semblent crédibles. Les enfants ou les adolescents racontent généralement ces histoires avec enthousiasme, car ils reçoivent beaucoup d’attention quand ils disent un mensonge.


D’autres enfants ou adolescents, qui, dans d’autres cas, semblent responsables, tombent dans un schéma répétitif de mensonges. Ils croient souvent que le mensonge est la meilleure façon de faire face aux demandes des parents, professeurs et amis. Ces enfants n’ont généralement pas l’intention d’être mauvais ou malveillants, mais le caractère répétitif du mensonge devient une mauvaise habitude. Un schéma répétitif de mensonges devrait être source de préoccupation. Faites appel à un psychologue professionnel pour adolescents ou pour enfants pour savoir si l’aide est nécessaire.