L’impact positif d’être impliqué dans l’éducation de votre enfant

Il a été démontré à maintes reprises dans les études de recherche que le parent qui est impliqué dans l’éducation de son enfant a un impact positif. Cela se traduit par une amélioration des notes et des résultats scolaires généraux, une forte assiduité, un taux plus élevé d’achèvement des devoirs, un taux d’obtention de diplôme plus élevé, l’amélioration des attitudes et des comportements chez l’enfant, ainsi qu’une plus grande susceptibilité de l’enfant à s’impliquer dans des activités parascolaires positives. Gardez à l’esprit dès le début de l’éducation de votre enfant que votre foyer est un partisan actif et engagé de son apprentissage.


L’élément qui est probablement le plus important d’un environnement d’apprentissage positif à la maison est la structure. Mais qu’est-ce qui est trop et qu’est-ce qui est trop peu? Si vous êtes trop cléments ou attendez trop peu, votre enfant peut devenir désorganisé ou démotivé. Si vous êtes trop rigides et strictes, cela peut provoquer une pression indue ou amener votre enfant à se sentir incapables de respecter vos attentes.


Alors, quelle est la meilleure façon de trouver le juste milieu et créer un environnement d’apprentissage positif pour votre enfant à la maison?


Aidez votre enfant à développer un espace de travail où il peut étudier et se concentrer sans être interrompu. Habituellement, les enfants réussissent mieux quand ils ont une zone d’étude privée loin des interruptions. Si votre enfant préfère faire ses devoirs sur la table de la cuisine, assurez-vous que les autres membres de la famille comprennent que la cuisine est interdite d’accès durant le temps des devoirs. Assurez-vous de la disponibilité des fournitures et des livres nécessaires et que la lumière soit suffisante. Où qu’elle se trouve, assurez-vous que la zone soit calme et que votre enfant puisse étudier et travailler sans interruption.


Entendez-vous sur un horaire régulier pour les devoirs. Pour aider votre enfant à faire en sorte que ses devoirs deviennent une habitude, programmez une heure fixe chaque jour pour faire ses devoirs. Il se pourrait que diviser le temps des devoirs en plusieurs petites parties fonctionne mieux pour votre enfant qu’un temps plein. Travaillez avec votre enfant pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour lui. En outre, assurez-vous que votre enfant ait une pause suffisante entre le moment où il arrive de l’école et le moment où il s’assoie pour travailler afin de «décompresser» de sa journée à l’école.


Aidez votre enfant à développer une méthode pour faire un plan des devoirs. Cela peut être une tâche difficile pour certains étudiants. Développer un moyen efficace de dresser un plan des tâches puis les cocher une fois achevées les aide à développer une méthode de production pour accomplir des tâches plus tard dans la vie.


Créez une ligne de communication positive avec l’enseignant de votre enfant. Les enseignants sont en général prêts et aiment travailler avec un parent impliqué pour aider à la réussite globale de l’enfant à l’école. Qu’il s’agisse de notes envoyées et reçues à travers le sac à dos de votre enfant ou par courrier, assurez-vous que votre enseignant sait que vous êtes ouvert aux suggestions quant à la façon de les aider dans le processus d’apprentissage.