Pourquoi les gens n’aiment-ils pas prendre de risques

Nous apprenons très tôt de la part de nos parents à être prudents. On nous dit de regarder dans les deux sens avant de traverser la rue et de ne pas manger ce qui ne nous est pas familier. La plupart des parents font de leur mieux pour garder leur enfant en sécurité et cela nécessite de leur apprendre à faire attention à beaucoup de choses. Même chose pour les parents de ces enfants et ainsi de suite.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne prenons pas de risques. C’est une question de préservation de soi. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles nous n’aimons pas prendre de risques.

La société impose des règles que les citoyens doivent suivre. Les transgresser peut nous conduire en prison. Et même si cela est légal, parce que nous avons adhéré à des règles toute notre vie, cela tend à nous rendre encore plus prudents. Nous hésitons à prendre des risques parce que ces règles sont ancrées dans nos vies.

Nous avons aussi tendance à suivre la foule. Il faut dire que nous avons une mentalité de troupeau. Si vous êtes dans une rue animée de la ville et que vous regardez dans le ciel pendant une longue période, vous verrez de plus en plus de gens se rassembler pour essayer de voir ce que vous regardez. Il n’y a peut-être rien d’important là-haut. Mais les gens seront curieux de savoir ce que vous regardez.

Il en est de même pour la prise de risques. Si personne d’autre ne l’a fait auparavant, la plupart d’entre nous ne vont jamais s’aventurer à le faire. Comme mentionné précédemment, nous voulons voir les autres faire l’expérience de quelque chose avant de décider d’y aller nous-mêmes. C’est pourquoi les gens se tournent vers les revues de produits et les forums avant de faire des achats en ligne. Ils veulent savoir que d’autres ont acheté et utilisé des produits ou des services sans problèmes.

Ces raisons pour lesquelles nous n’aimons pas prendre de risques ne sont en réalité que des blocages mentaux. Ceux-ci émergent dans notre esprit à chaque fois que nous rencontrons quelque chose qui semble nouveau. Cela nous amène à créer des excuses pour expliquer pourquoi un acte donné ne devrait pas être fait. Se débarrasser de ces blocages peut donc nous libérer. Mais le plus gros problème est que ces barrières ont pris toute une vie à se construire, les briser n’est jamais une tâche facile. Nous devons d’abord avoir la conviction qu’ils peuvent être détruits avant que cela ne puisse être fait.

Bien que cela puisse être intimidant, le changement est souvent nécessaire dans la vie afin de nous empêcher de stagner et de nous mettre au défi d’atteindre notre plein potentiel. Cela peut aussi améliorer notre qualité de vie. Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi, d’un nouveau domaine de compétence, de déménager dans un autre quartier ou même dans un autre pays, prendre des risques et vous sortir de votre zone de confort est souvent ce qu’il faut pour faire avancer votre carrière ou augmenter votre bonheur en général.