La colère en tant que rage et haine

Il arrive à tout le monde de se mettre en colère, c’est une réaction humaine tout à fait normale. La rage et la haine sont les manifestations les plus extrêmes de la colère. Elles se trouvent tout au bout du spectre de la colère. Quand une personne ressent de la haine, c’est une forme ultime de colère qui se manifeste. La colère a besoin d’une quelconque action pour être satisfaite. Les actions liées à la haine sont pour la plupart destructives avec de la violence et des comportements agressifs. La haine est la démonstration de rage et de colère la plus puissante qu’une personne puisse faire. D’autre part, une personne persécutée et abusée peut aussi faire preuve d’une rage et d’une haine dues à ce qu’elle subit ou a subit.

Quand on est assez en colère pour ressentir de la rage, cela se manifeste souvent de façon explosive. Exprimer ses sentiments de cette façon donne un bref sentiment de soulagement. Pourtant, quand on l’exprime de cette façon, le soulagement est court et l’émotion ne change pas, on ressent encore la rage. Une personne continue à ressentir la rage et la haine même après l’avoir déversée sur les autres. Cela crée une satisfaction momentanée mais ne résout pas le problème qui a engendré ce sentiment à la base.

Quand une personne est si énervée qu’elle a atteint le stade de rage et de haine, elle n’utilise plus la raison ni la logique face à la pression ou à la confrontation de la source qui a engendré cette réaction. La haine fait en sorte que les hormones ocytocine, vasopressine et corticotrophine soient sécrétées par l’hypothalamus. La glande pituitaire répond à ces stimulations chimiques par la sécrétion de l’hormone adrénocorticotrope dans le sang. Ça rend plus fort et permet de relever les défis physiques. On réagit à l’émotion de la rage et de la haine avec son instinct et non avec sa raison.

Il n’est pas rare de ressentir une certaine forme de rage dans la vie. En psychologie, la rage est définie comme étant un moyen d’exprimer une agressivité réactionnelle affective ou hostile. C’est le type de colère associé à la violence. Le facteur de motivation d’une personne en colère atteignant le stade de rage et de haine est de nuire à la cause de ce sentiment coûte que coûte. Souvent c’est une réaction spontanée, imprévisible et irréfléchie. La source de la colère peut être vraiment en cause ou juste perçue comme tel. En d’autres mots, elle peut être basée sur une situation ou sur rien du tout.

En temps normal, les gens n’aiment pas ressentir ou afficher une colère atteignant le stade de la rage et de la haine. Une personne qui n’arrive pas à exprimer de la colère sans en arriver à la rage et à la haine a grand besoin d’une aide professionnelle. Si vous ou l’un de vos proches êtes dans ce cas, essayez d’obtenir l’aide nécessaire. Il est clair que ces personnes ont du mal à avoir les idées claires et ont besoin d’une aide extérieure pour faire face à cette émotion dominatrice qu’ils ne peuvent pas contrôler eux-mêmes efficacement.