La colère est une réaction émotionnelle à quelque chose qui a un effet négatif sur nous. C’est la façon qu’ont notre corps et notre esprit pour traiter ce qui est perçu comme une menace. La colère est une réponse émotionnelle déclenchée par une provocation.
Il existe trois modalités de colère :
- Cognitive : (L’estimation de la situation que le cerveau se fait, engendre la colère)
- Somatique : (Le système nerveux réagit par l’agitation induite biochimiquement)
- Comportementale : (Le combat ou la fuite)
Ce sont ces trois choses qui se joignent pour former le sentiment de colère. La colère est une réaction primale déclenchée biochimiquement par la réaction de combat ou de fuite. Le corps réagit à la colère comme il réagirait à une menace. Le poult s’accélère, la pression sanguine augmente, l’adrénaline est sécrétée dans le sang et tout cela engendre les réactions de la colère. Ces réactions physiques donnent la force physique et mentale de faire face à la source de la colère. Le problème est que lorsque l’on est en colère, la réaction de combat ou de fuite prend effet avant même d’avoir eu le temps de réfléchir. Du coup, les gens qui n’arrivent pas à contrôler cette émotion succombent rapidement aux reflexes induits par leur cerveau face à ce qui les a énervés. Ceux qui ont des problèmes pour gérer la colère ont du mal à contrôler leur esprit face à cette émotion. Pour combattre les réactions innées que notre corps stimule face à la colère, nous devons être conscients des options que nous avons pour réagir à cela. Cela inclut les pensées que nous avons quand nous sommes énervés. Cela pourrait être dur pour quelqu’un qui est en colère. Du coup, nous réagissons avec une violence franche ou une résistance passive qui envahit l’esprit. La résistance passive inclut de se retirer de la situation, d’ignorer la source de la colère, sans citer les autres alternatives passives.
La colère est la réaction de notre corps de notre esprit à ce qu’ils perçoivent comme une menace. Cette menace peut être réelle tout comme elle peut être imaginaire. N’en demeure pas moins que quand quelqu’un est en colère il s’agit de la réaction que son corps provoque. C’est notre colère qui nous évite d’être dominés, manipulés ou blessés par les autres. Il faut apprendre à contrôler la colère pour l’utiliser plus efficacement. Quand la colère prend le contrôle, les résultats sont destructeurs. Les deux principales raisons qui engendrent la colère sont la frustration et le sentiment de ne pas être respecté. On est frustré quand on sent que quelque chose qui nous revient de droit a été déniée, quelque soit cette chose. Ajoutez à cela le sentiment que les gens manquent de respect ou de considération et vous obtenez les ingrédients d’une personne en colère.