Les personnes optimistes sont souvent définies celles qui voient le verre à moitié plein, tandis que les pessimistes sont ceux qui voient le verre… à moitié vide.
Cette analogie populaire est utilisée pour montrer comment une personne optimiste voit le monde.
Essentiellement, l’optimisme est un type de pensée positive qui implique de penser que vous êtes le seul responsable de votre bonheur. Souvent, l’optimisme est considéré comme une qualité triviale ou naïve. Vous avez probablement déjà entendu des optimistes étant décrits comme « des personnes qui regardent le monde à travers des lunettes roses. »
Une des définitions de l’optimisme indique que l’optimisme est la tendance à croire qu’on aura généralement plus de bonnes surprises que de mauvaises dans la vie. Cela signifie que les gens optimistes regardent le bon côté des choses. Peu importe ce qui leur arrive, ils voient le côté positif. Les pessimistes ont un comportement fondamentalement opposé à cela.
Exemple d’optimisme et de pessimisme
Il y a beaucoup d’exemples d’optimisme et de pessimisme dans votre vie quotidienne, si vous prenez le temps d’y réfléchir. Vous avez probablement des amis optimistes et d’autres pessimistes. Par exemple, vous pouvez avoir un ami qui vient de vivre une rupture. Une personne pessimiste pensera que la rupture est de sa faute et peut même devenir triste à ce sujet. En général, la personne optimiste ne se blâmera pas pour la rupture et se contentera de penser que cette relation n’était juste pas la bonne. Ce type de personnalités auront aussi plus de facilité à passer à autre chose, car ils supposeront naturellement qu’il doit y avoir quelqu’un d’autre qui doit les attendre quelque part.
Un autre exemple d’optimisme pourrait se produire lorsque vous dînez avec vos amis. Vous vous faites un resto avec votre ami, et vous commandez un verre chacun. Le serveur apporte les boissons et vous réalisez que les verres qu’on vous a apportés ne sont pas pleins. Un ami pessimiste se plaindra qu’il n’y ait pas assez de soda dans son vers et peut même rappeler le serveur. Une personne plus optimiste, en revanche, va simplement regarder la tasse et dira que c’est juste ce qu’il lui fallait pour commencer le repas.
Pour résumer, notre façon de réagir aux différentes situations de la vie dépend de ce que nous avons vécu depuis notre plus tendre enfance et aura tendance à durer toute la vie. Une personne pessimiste suppose que quand les choses vont mal, cela restera le cas pour toujours. Tandis qu’une personne qui a une approche optimiste de la vie aura tendance à penser que les choses iront mieux. La plupart des gens sont à la fois pessimistes et optimistes à différents moments de leur vie, ce qui peut varier d’un jour à l’autre.