Il est important de projeter une image de soi positive sur les médias sociaux. Nous voyons beaucoup de gens poster des commentaires ou des photos qui véhiculent des pensées négatives. Dans certains cas, ces personnes peuvent s’en tirer en postant de manière anonyme. Mais si vous vous affichez et que les gens découvrent que c’est vous qui êtes derrière un post négatif, cela peut coller à votre personnalité pour un long moment, peut-être même pour le reste de votre vie.
De plus en plus d’entreprises utilisent ce qui est publié sur les médias sociaux contre les candidats potentiels. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, vous pourrez argumenter autant que vous voulez sur le fait que cela soit illégal. Mais la vérité est que vous allez vous retrouver devant le fait accompli et vous constaterez que personne ne peut y faire grand-chose. Même si des actions en justice ont été intentées contre des entreprises qui ont recours à ces pratiques, c’est souvent difficile à prouver. Les entreprises peuvent simplement déclarer qu’elles avaient d’autres raisons de ne pas vous embaucher.
Chaque fois que vous faites quelque chose en ligne, gardez en tête que cela laisse une trace qui peut être trouvée par des personnes qui cherchent à vous connaître. Ceci est particulièrement vrai sur les médias sociaux. Il est tout aussi facile de publier des messages positifs que de poster des messages négatifs. Alors, pourquoi ne pas vous concentrer sur le fait de rester positif ? Cela peut même vous aider lorsque vous cherchez un emploi. Les employeurs potentiels aiment en effet les gens qui ont des attitudes positives.
Être négatif peut également entraîner des poursuites judiciaires à votre encontre. Alors, si vous vous engagez dans des campagnes de dénigrement sur le Web, vous êtes averti ! Si vous écrivez des messages négatifs sur les autres, ils pourraient en effet vous poursuivre en justice pour calomnie. Même si vous croyez que c’est justifié parce que c’est la vérité, cela n’empêchera pas nécessairement quelqu’un d’intenter une action en justice contre vous. Vous pouvez gagner, mais cela vous coûtera du temps et peut-être de l’argent. Ce sera encore pire si vous habitez loin du tribunal. Vous devrez payer pour le transport et l’hébergement. Donc, vous devez toujours avoir le reflex de vous demander si ce que vous allez dire sur le Web n’est pas calomniant en vers d’autres personnes ou d’autres entités.
Les messages négatifs sont rarement justifiés. Cela revient presque toujours à vous hanter et c’est une mauvaise pratique. En revanche, les messages positifs ont un énorme potentiel pour rendre les autres heureux, ce qui peut être récompensé lorsqu’ils partagent, à leur tour, vos publications avec d’autres personnes. Sur les médias sociaux, le vieil adage qui dit qu’« on récolte toujours que ce que l’on a semé » trouve tout son sens.
Gardez tous vos messages et vos publications positifs sur les médias sociaux et vous ne devriez jamais avoir à vous soucier de quoi que ce soit, sauf peut-être des actions virales et une surabondance de bonne volonté.
- Apprendre à ses enfants à développer un état d’esprit positif
- Comment maintenir une image de soi positive
- Comment retrouver son amour-propre
- Contrôler son environnement pour une meilleure image de soi
- Devriez-vous envisager de faire appel à un mentor pour améliorer votre image de soi
- Êtes-vous trop stressé
- L’image de soi et les médias sociaux
- Les attentes irréalistes mènent à la déception
- Quels sont les avantages d’une image de soi positive
- Une faible estime de soi nécessite parfois de recourir à la thérapie