LE MYTHE DES IDÉES QUI ÉMERGENT INSTANTANÉMENT

Lorsque nous entendons des histoires de personnes qui ont eu des idées révolutionnaires, souvent, elles nous sont racontées d’une manière qui nous mène à penser que ces idées ont émergé soudainement de nulle part.

Il y a, en effet, une idée reçue très répandue selon laquelle les idées créatives fleurissent en un instant dans notre esprit. Que dans un moment de créativité aveuglante, une idée peut vous être révélée. Bien que cette notion soit quelque peu romantique, il se peut qu’elle ne soit pas vraiment précise.

Comment les idées émergent vraiment ?

C’est un sujet qui a été longuement étudié par des psychologues et des scientifiques, et presque de manière unanime, la réalité s’avère tout à fait différente.

Les idées, semble-t-il, n’apparaissent pas soudainement comme si elles venaient de nulle part. Elles ont plutôt tendance à arriver petit à petit et, au début, dans une forme incomplète. Habituellement, les idées commencent comme des intuitions ou des bribes de pensées aléatoires. C’est quand ces idées et pensées sont autorisées à se développer et à incuber dans nos esprits qu’elles émergeront comme quelque chose de complet et de révolutionnaire.

Prenons, par exemple, la théorie de la relativité d’Einstein. On entend souvent cette histoire de comment il s’est imaginé « chevauchant » un rayon de lumière et regardant en arrière vers le monde, ce qui, tout à coup, a fait que tout s’est mis en place. Mais n’oublions pas qu’il avait d’abord pensé à ce problème pendant des années et qu’il avait en fait publié la théorie sous une forme incomplète sous le nom de « théorie spéciale de la relativité ». Ce moment de « ahhh » n’était en fait que la dernière pièce du puzzle. De même, l’iPhone, qui aujourd’hui est l’un des produits phare de l’industrie de la technologie, n’est en fait qu’une itération de l’iPod, et quand il a été annoncé pour la première fois, l’App Store que tous les consommateurs de produits à la pomme connaissent aujoud’hui et qui a sans doute conduit l’iphone au succès n’était pas de la partie au début.

Les idées révolutionnaires sont rarement le fruit d’un effort individuel

La recherche et les sondages montrent que dans la plupart des cas, les idées voient le jour grâce à un effort d’équipe. Rappelez-vous, les idées ont plus de chance d’être révolutionnaires lorsqu’elles ont le droit de se développer. Et l’une des meilleures façons d’incuber ces idées est d’en parler.

L’inspiration arrive quand nous combinons différentes idées et quand nos pensées voyagent d’un sujet à un autre, menant à des combinaisons uniques. Cela reflète très étroitement la façon dont les conversations évoluent au fil du temps, alors que nous passons d’un sujet à l’autre.

Au final, si vous voulez encourager le flot créatif d’idées, la meilleure façon de le faire est de discuter de vos idées. Cette prise de conscience que le processus, et non le résultat, est la créativité, est une idée très puissante. Cela nous fait avancer.  Ne faites pas l’erreur de penser que vous pouvez trouver la prochaine grande idée du siècle du jour au lendemain, tout seul.