La critique positive

Pensez à un moment de votre vie où quelqu’un a critiqué quelque chose que vous avez fait et que cela vous a vraiment affecté. Peut-être est-il arrivé à un moment où vous étiez déjà déprimé, et cela vous a vraiment blessé. Vous vous êtes probablement dit : « Pourquoi dit-il cela ? » et vous vous êtes éventuellement laissé emporter par la colère.

Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que la façon dont vous réagissez à la critique peut changer votre vie, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, et qu’elle peut même avoir un impact sur la vie de ceux qui vous entourent. Si vous laissez la critique vous déranger, alors vous finirez par devenir une personne très susceptible. Ce ne sera bénéfique ni pour vous ni pour vos relations. Si vous permettez cela, la négativité ne fera que générer plus de négativité. Et qui veut vivre comme ça ?

Au lieu de cela, essayez de prendre un moment lorsque vous recevez une critique, et dites-vous que chaque critique vous offre une occasion de progresser dans la vie. Si vous réussissez à garder votre esprit ouvert pendant ce moment, cette critique peut avoir un impact positif sur vous de plusieurs façons différentes. Cela peut vous rendre plus intelligent, plus fort, faire de vous une personne plus patiente, vous aider à développer de meilleures compétences personnelles, vous aider à voir votre travail sous différents angles et, en général, vous serez une personne beaucoup plus heureuse.

Les émotions ne doivent pas prendre le dessus. N’envenimez pas la situation en vous énervant. C’est un comportement humain, mais cela n’apporte rien et c’est une perte inutile d’énergie. Que la remarque soit fondée ou non, le mieux est de rester ouvert et pourquoi pas démontrer à l’autre personne que c’est elle qui a tort. En adoptant la zen attitude, il sera plus facile de dialoguer avec l’interlocuteur critique. La conversation sera alors plus productive pour les deux, les choses seront plus facilement résolues.

La partie la plus intéressante de la critique est qu’elle peut réellement unir des idées et des personnes. Cela peut même changer le cours de l’histoire. Pensez à des personnes comme Nelson Mandela. Et s’il avait décidé d’abandonner ? Et s’il avait laissé toute la critique autour de lui, que ce soit celle des citoyens de son pays, des médias ou des politiciens, l’abattre et le rendre furieux et violent ? Pensez-vous que l’Afrique du Sud serait le pays qu’il est aujourd’hui ? En aucune façon !

Parfois, la critique peut être l’élément clé qui finit par ouvrir les yeux des gens pour prendre conscience d’une injustice. Cela peut porter à l’attention des gens des façons différentes de faire qu’ils n’auraient pas vu autrement, et pas seulement dans le monde politique. Comment pensez-vous que les mouvements artistiques comme l’impressionnisme, le surréalisme et le modernisme ont vu le jour ? Comment les progrès ont-ils été faits en termes de nouvelles technologies ? Pensez-vous que ces personnes n’ont connu que des commentaires positifs ? Bien sûr que non ! Regardez ce qu’ils ont pu créer et combien leur travail a inspiré de personnes grâce à la critique !

On a tendance à écarter de notre chemin ceux qui nous critiquent. C’est un fait : personne n’aime se faire critiquer. Pourtant, si l’on veut évoluer, autant sur un plan professionnel que personnel, n’est-ce pas la critique qui provoque des changements ?