Bien que beaucoup d’entre nous considèrent les situations ou les personnes comme la cause de leur impatience, souvent ce ne sont pas ces facteurs externes qui sont à l’origine de ce sentiment.
Nos émotions sont une partie importante de notre personnalité. Ils nous aident à nous adapter et à nous exprimer. Cependant, si nous ne prenons pas le contrôle de nos émotions, ils peuvent causer des ravages sur nos vies. Beaucoup de personnes prennent des décisions en se basant sur leurs émotions, ce qui n’est généralement pas une bonne chose.
L’impatience se manifeste souvent lorsque quelqu’un ou quelque chose nous met en colère, nous frustre ou nous embarrasse. Le problème n’est pas seulement l’impatience, mais la cause de notre colère ou de notre frustration à l’égard d’une situation ou d’une personne. À ce moment-là la question qu’il faut se poser c’est pourquoi somme-nous en colère ou frustrés ? Est-ce un problème de contrôle ? Avons-nous le contrôle sur la situation ? Est-ce que la personne ou la situation nous rend nerveux, mal à l’aise ou embarrassés ?
Si faire la queue vous fait perdre patience, alors demandez-vous ce qui cause cela ? Est-ce parce que vous n’avez aucun contrôle sur la vitesse à laquelle avance la file ? Pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ? Sinon, alors, pourquoi s’impatienter ? Cela ne servira à rien de stresser et d’être frustré si nous ne pouvons rien y faire. Le problème sous-jacent est le fait que nous ne pouvons pas contrôler la situation ou la personne, alors nous devenons impatients.
Votre impatience peut être due à l’un ou plusieurs des facteurs externes suivants :
Votre environnement physique
Votre travail
Les bruits forts et constants
Une blessure
Mauvaises conditions de travail (trop de bruit, mauvaise circulation de l’air, manque d’intimité, exigences excessives, etc.).
Relations avec les autres
Votre foyer
Toutes les situations, les défis, les difficultés et les attentes auxquels vous êtes confrontés quotidiennement.
Voici maintenant quelques facteurs internes qui peuvent exacerber votre impatience :
Votre nutrition (manger trop sucré)
Votre attitude
Vos Pensées
La colère, la peur et l’anxiété
L’anticipation
Votre mémoire
Votre santé physique
Présence de maladie et d’infection
Bien-être émotionnel
La quantité de sommeil et de repos que vous obtenez.
L’impatience survient lorsque nous pensons que nous ne pouvons pas gérer ou contrôler la situation ou lorsque nous pensons que nous n’atteindrons pas un objectif fixé, aussi minime soit-il. Si nous pensons que nous ne serons pas en mesure d’arriver à l’heure au travail, nous nous impatienterons alors avec les autres conducteurs. Si nous pensons que nous ne finirons pas une tâche au travail, nous devenons frustrés et impatients. L’impatience vient de l’intérieur. Ce n’est généralement pas les facteurs externes — les personnes ou la situation — qui provoquent notre impatience, mais notre état d’esprit qui conduit à cette réaction.