Des conseils avisés pour une parentalité réfléchie et effective

Lorsqu’il s’agit de bonne parentalité, il est important d’acquérir des techniques et des compétences positives afin de pouvoir surmonter les défis qu’elle pose. Une parentalité effective requiert la prospection et l’exploitation de toutes les ressources possibles. Il ne faut jamais s’endormir sur ses lauriers et laisser la jeunesse de votre enfant vous fuir entre les doigts. Remettez-vous tout le temps en question et faites votre possible pour faire de votre enfant la meilleure personne qui soit.

Dégagez un peu d’espace sur la table de travail et étalez une serviette dessus. Posez votre bébé de manière à ce que sa tête soit au dessus de l’évier, ensuite laissez couler l’eau du robinet sur le haut de son front et ses cheveux. Avec le temps, le petit sera plus enclin à se laisser immerger ou plonger dans l’eau.

C’est vrai qu’il est important de passer du temps avec votre enfant mais vous avez aussi besoin de vous consacrer un peu de temps pour vous-même. Vous préserverez ainsi votre identité et vous mènerez à bien votre mission de parent.

Les bébés et les enfants en bas âge n’ont pas besoin de boire des sodas de quelque nature que ce soit, light ou normal. Donnez à votre enfant des boissons saines, comme le lait, des jus dilué et de l’eau plate.

Si vous avez des enfants qui vivent sous le même toit que vous, évitez de fumer à l’intérieur de la maison. En effet, pourquoi ne pas arrêter carrément? Les effets du tabagisme passif peuvent être tout aussi nuisibles que le tabagisme direct. Les enfants courent le risque d’altérer leur fonction pulmonaire en contractant une multitude de maladies comme l’asthme.

Chaque enfant est unique. Des méthodes d’interaction qui peuvent donner des résultats avec les uns pourraient complètement faillir avec d’autres. Chaque enfant répond différemment aux punitions aussi bien qu’aux récompenses pour bonne conduite. Même si c’est le cas, souvenez-vous des méthodes de base que vous avez appliquées auparavant et essayez-les en premier avant de passer à d’autres plans le cas échéant.

Si votre enfant éprouve des difficultés à aiguiser ses dents, mettez-lui des concombres, des carottes ou même de doux cornichons à l’intérieur de l’anneau de dentition. S’il est vrai que les gadgets pour dentition en plastique ou en caoutchouc sont très efficaces, donner à votre petit un objet avec une saveur l’incitera plus à mâchouiller. Plus il le mâchera, mieux il se sentira au quotidien.

Lorsque vous prenez la route pour faire un long voyage, il serait plus sage de marquer régulièrement des haltes pour que les enfants ne soient pas grognons. Bien que ça puisse sembler plus tentant de passer moins de temps possible dans la voiture, y aller doucement et reconnaitre les besoins de tout un chacun dans le véhicule peut vraiment faire la différence. Accordez-vous quelques minutes pour faire des escales dans des parcs, restaurants, ou d’autres haltes panoramiques pour respirer un peu et laisser le temps aux enfants de dépenser le surplus d’énergie.

Les enfants tiennent beaucoup à leur indépendance, aussi les laisser vous donner un coup de main lorsque vous faites le ménage peut booster leur confiance en eux. Donnez leur, par exemple, les cuillères à ranger. Ou bien en pliant le linge propre, permettez-leur de trier les chaussettes. Des menues tâches bénéfiques pour toute la famille leur feront sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand.

En lisant cet article, vous acquérez quelques grandes idées pour devenir un parent plus effectif. Vous ne disposerez pas toujours de toutes les réponses, mais vous trouverez les bonnes ressources pour vous aider à les avoir.