Personne n’apprécie qu’on lui fasse reprocher ses travers. Les gens entendent le mot critique et se dérobent presque automatiquement. Leur cœur bat un peu plus vite et ils se préparent au pire. Il y a fort à parier que ces personnes n’ont jamais recherché de synonymes pour le mot « critique ». Car si c’était le cas, ils auraient trouvé des mots comme « appréciation », « analyse » et « observation » et auraient constaté qu’aucun d’entre eux ne porte de connotation négative.
Qui ne veut pas que son travail soit apprécié ? Pensez au monde de l’art. Si quelqu’un dit qu’il apprécie votre œuvre d’art, auriez-vous peur ? Bien sûr que non, parce que même s’ils ne vous ont pas dit ce qu’ils apprécient exactement de votre travail, vous supposez que c’est une bonne chose. Et votre hypothèse est basée uniquement sur votre interprétation du mot.
Pourquoi ne pouvons-nous pas voir la critique de la même manière ? Dans la société actuelle, les gens ont tellement peur du mot critique. Pourquoi n’évoque-t-il pas les mêmes sentiments positifs que le mot appréciation ? Si quelqu’un vous dit qu’il aime votre travail, ne voulez-vous pas savoir pourquoi ? De même, lorsque quelqu’un dit qu’il déteste votre travail, n’êtes-vous pas curieux de savoir pourquoi ? Il y a tellement de choses que vous pouvez apprendre en analysant l’opinion d’autrui ou de la critique de votre travail.
Mais, en premier lieu, il est nécessaire de jauger l’instigateur de la critique. Que représente cette personne pour nous et surtout quel est son intérêt à nous faire de telles remarques ?
Est-ce un ami, un membre de notre famille, un collègue jaloux, une nouvelle connaissance ? Connaître la personne et ses intentions nous permet déjà d’y voir plus clair. Est-ce que cette personne est là pour nous aider ou vient-elle juste nous critiquer gratuitement afin de renvoyer vers nous ses propres frustrations ? Ce dernier cas est malheureusement un des plus fréquents. N’oubliez pas que, si vous êtes critiqué, c’est que vous faites quelque chose ! Et j’en suis sûr, derrière cette action ce cache un sentiment noble. Or, la majorité des donneurs de conseils vous blâmeront tout simplement parce qu’ils n’ont pas le courage d’allier l’acte à la parole.
Revenons à l’appréciation de votre œuvre d’art. Disons que cette personne vous a expliqué que ce qu’elle apprécie réellement à propos de votre travail, c’est le fait qu’elle lui rappelle un moment triste et très émotif dans sa vie. Votre hypothèse vient de se heurter à un mur de briques. Votre travail est censé représenter le moment le plus joyeux de votre vie et ici, cette personne se sent triste juste en le regardant. Mais c’est son opinion.
C’est sa critique de votre travail basé sur ses propres expériences de la vie. Et on n’a pas toutes les mêmes expériences dans la vie. Nous voyons toutes les choses différemment et par conséquent, nous avons tous des réactions différentes. Et cela peut être appliqué sur tous les aspects de la vie. Les gens ont des expériences différentes et ces expériences créent des réactions différentes.
Au lieu de vous mettre tout de suite sur la défensive quand vous entendez le mot critique, essayez de penser différemment. La critique peut être vécue comme une occasion de progresser et de faire progresser la relation à condition naturellement d’en avoir envie. Pensez-vous toujours que la critique est une action négative ?