Il existe des centaines de mauvaises habitudes et des centaines de manières de s’en défaire. Si vous avez besoin d’aide, vous pourriez trouver des livres, des groupes de soutien ou des conseillers. Mais vous pouvez aussi utiliser votre bon sens et faire le travail.
Si fanfaronner est une de vos mauvaises habitudes, vous pourriez soit manquer d’assurance, soit être trop fier. Habituellement, l’autre personne se sent mal ou vous en veut. Vous pouvez gérer cette mauvaise habitude en vous arrêtant quelques secondes avant de parler. Donnez-vous le temps de penser aux autres et à la manière dont cela sonnera pour eux. Demandez-vous si vous dites les choses pour eux ou pour vous.
Une autre de ces mauvaises habitude est appelée faire allusion à des gens connus. De nouveau, vous pourriez manquer d’assurance. Beaucoup n’apprécieront pas. Essayez de dire les mêmes histoires sans les noms de famille. Vous pourriez dire « Mon ami Jamel » au lieu de « Mon ami Jamel Debbouze ».
Jurer est encore une autre mauvaise habitude. Vous pourriez avoir un langage tellement grossier que vous n’en êtes plus conscient. La première chose à faire est de prêter attention. Dès que vous dites un gros mot, placez de l’argent dans un bocal. Même si c’est l’argent pour votre café ! Vous pourriez également envisager des classes de gestion de la colère si vos injures sont hostiles.
Si vous avez la mauvaise habitude de mâcher avec la bouche ouverte, il pourrait y avoir une raison physique. C’est impoli autour d’une table et vous pourriez avoir mauvaise mine lors d’un repas d’affaires. Peut-être avez-vous juste besoin d’un décongestionnant nasal. Peut-être que si vous pouvez respirer par le nez, vous fermerez la bouche.
Vous pourriez être un pleurnicheur. C’est une de ces mauvaises habitudes qui agacent les gens depuis que vous êtes un enfant. Cela vient du son de votre voix et de l’expression de votre visage. Mais tout prend racine dans une attitude négative, pessimiste. Regardez le côté positif des choses et vous verrez que vous pleurnicherez moins.
Les colporteurs de ragots sont connus pour commencer les problèmes dans n’importe quel groupe. Ils trouvent leur vie tellement ennuyeuse qu’ils ne trouvent aucun sujet de conversation. Du coup, le seul est les affaires des autres. Pour se défaire de cette habitude, il suffit de trouver de nouveaux intérêts auxquels penser. Vous pourrez ensuite en parler.
Se ronger les ongles est une mauvaise habitude, quelque soit votre âge. Vous endommagez le bout de vos doigts et vos ongles. Et ce n’est pas très hygiénique. Les gens le font parce qu’ils sont nerveux et la plupart voudraient arrêter. Dans le temps, les gens portaient des gants, mais de nos jours, ce serait parfois étrange. Vous pouvez acheter du vernis à ongle qui a mauvais goût. Cela semble aider à chaque fois.
Vous pouvez trouver une manière de surmonter n’importe quelle dépendance ou mauvaise habitude. Certaines sont triviales. D’autres sont très sérieuses. Si vous trouvez l’aide appropriée à votre situation, vous pouvez vous défaire de vos mauvaises habitudes.