Les gens ont tendance à s’accrocher à la négativité dans leur vie, même si cela les rend malheureux. Pourquoi font-ils cela ? Pourquoi est-ce si difficile pour eux de s’en défaire ?
Une des raisons qui engendre cette attitude est l’impression de ne pas avoir de contrôle sur nos vies. Si vous avez expérimenté le deuil, le divorce, des problèmes de santé et que d’autres circonstances vous ont frappé, il est très facile de subir la vie plutôt que d’essayer d’en contrôler les événements.
La médecine occidentale a souvent été axée sur la médication et le traitement, et non sur la quête de l’équilibre. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses des approches orientales sur la façon de laisser aller sa négativité. La méditation, le yoga, les arts martiaux et d’autres méthodes traditionnelles ont tous pour but de se défaire de cette négativité et de retrouver l’équilibre. En intégrant une ou plusieurs de ces techniques dans votre style vie, vous serez en mesure de débloquer des états d’esprit où la négativité ne vous contrôle plus.
Tenir un journal est une autre façon d’éliminer la négativité. En écrivant les pensées et les émotions négatives, vous les extériorisez et elles ne feront plus partie de vous. Certaines personnes utilisent des techniques plus symboliques comme celle qui consiste à écrire sur une feuille toutes les pensées et les émotions négatives, ou ce que vous voulez vraiment dire à quelqu’un pour ensuite jetez le papier ou le brûler. Cela peut sembler peut-être ridicule pour certains, mais une fois que vous l’avez essayé, vous constaterez que c’est très libérateur.
Apprendre par l’expérience. À la fin de la journée, réfléchissez. Prenez cinq minutes et demandez-vous quelle est la chose la plus productive que vous avez faite aujourd’hui ? Quelle est celle qui vous a le plus contrarié ? Tirez des leçons de vos réponses et modifiez vos actions en conséquence. Demain présente une nouvelle occasion de gagner du terrain contre votre négativité.
Nous répétons mentalement nos réactions de peur ou phobiques. Par exemple, si vous avez à passer une entrevue ou à sortir en groupe la semaine prochaine, il se pourrait que vous commenciez déjà à être tendu et à avoir peur bien avant de vous être rendu dans la situation réelle. Vous commencez à vous imaginer que vous serez tendus et anxieux durant l’entrevue, que vous allez dire des mauvaises choses ou que vous allez avoir des trous de mémoire ou que vous n’allez rien trouver à dire. En imaginant ces scènes continuellement, vous rendez leur réalisation plus probable. En effet, lorsque vous vous présenterez à l’entrevue, vous ferez exactement ce que vous vous êtes répété ; vous serez perturbé et apeuré et vous raterez votre rendez-vous. Par conséquent, essayez plutôt d’imaginer la situation inverse. Visualisez-vous en train de réussir cette entrevue, et avec un peu de chance ce sera le cas !
Parfois, la meilleure façon de se défaire de sa négativité est de la confronter. Que ce soit votre patron, un membre de la famille ou un ami qui est derrière votre négativité, vous devez leur fixer des limites. L’important est de ne pas le faire quand vous êtes en colère. Au lieu de cela, affrontez la personne tout de suite d’une manière calme. Soyez ferme, mais ne perdez pas votre sang-froid. Soyez assertif lorsque vous définissez ces limites. Préparez-vous à ce qu’ils réagissent en se comportant d’abord de manière plus négative, mais avec le temps, si vous êtes en accord avec vos limites, vous devriez voir une amélioration majeure dans la façon dont ils vous traitent.