Il peut être très frustrant de demander à votre enfant encore et encore de finir ses corvées en vain. Si tel est le cas chez vous, envisager la conception d’un tableau des tâches. Les corvées peuvent inclure sortir les poubelles, faire la vaisselle, le nettoyage de leur chambre, le jardinage ou mettre la lessive dans la buanderie. Chaque tâche doit être faite juste une ou deux fois par semaine. Au-delà, ce n’est plus réaliste. Après avoir terminé une tâche, votre enfant peut mettre une coche sur le tableau des tâches. À la fin de chaque semaine, il est très gratifiant pour les parents et les enfants de regarder le tableau des tâches et facilement voir que chaque tâche désignée a été achevée. Tout comme votre liste de choses « à faire », votre enfant trouvera une grande satisfaction d’être en mesure de cocher chaque tâche après l’avoir faite et sera fier sachant qu’il a accompli un ensemble de tâches ou une liste de tâches.
Une fois que vous avez discuté avec votre enfant et mis au point un tableau des tâches, il est temps de discuter de la récompense pour l’accomplissement de chaque tâche répertoriée. Il se pourrait par exemple que vous décidiez de donner une somme fixe pour chaque tâche accomplie. Si vous devez décider d’accorder à votre enfant une sorte de petit salaire, assurez-vous que celui-ci est approprié à l’âge de l’enfant et accordé sur une base régulière. Un bon principe de base est de 50 cents par année d’âge et par tâche.
C’est une excellente occasion pour vous d’enseigner à vos enfants la valeur de gagner et d’économiser de l’argent, ainsi que le partage. L’enfant pourrait diviser son argent en 3 tiers: 1/3 à dépenser, 1/3 à économiser et 1/3 à utiliser pour aider les gens dans le besoin. Vous pouvez également envisager d’élaborer «un carnet de banque» pour chaque partie de l’argent et mettre chacune dans une boite de café ou une tirelire distincte et de cette façon vous et votre enfant serez en mesure de suivre ce qui a été économisé, combien d’argent a été dépensé et combien a été utilisé pour aider quelqu’un d’autre.
Si vous décidez d’utiliser des incitations non monétaires comme moyen de le récompenser d’avoir accompli les tâches, assurez-vous de définir des paramètres clairs pour votre enfant. Assurez-vous qu’il comprenne qu’il ne peut jouer à son jeu vidéo favori deux heures durant le weekend ou qu’il ne peut aller au cinéma avec maman ou papa que s’il complète la liste des tâches avec succès chaque semaine.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, gardez à l’esprit que ceci peut être un outil précieux pour vous et votre enfant.