Vous êtes normalement une personne organisée avec des plannings et des horaires, mais parfois vous avez du mal à suivre votre plan ? Il se passe des choses qui n’étaient pas prévues et soudainement votre vie bien planifiée s’effondre autour de vous dans le chaos ? Il y a des choses que vous pouvez faire pour empêcher cela. Ironiquement, cela implique de devoir être davantage organisé et suffisamment préparé pour planifier à l’avance des plans b pour ces éventualités !
Que peut-on faire quand les choses ne se passent pas comme prévu dans le but de garder quand même le contrôle sur tout ?
Être prêt
Préparez-vous autant que possible pour le lendemain avant de vous coucher. Cela comprend la préparation des vêtements, les porte-documents et les sacs d’école, votre liste de choses à faire et, si possible, le petit déjeuner et le déjeuner.
Planifiez pour la semaine à venir afin que vous sachiez ce qui doit être fait et aussi pour avoir un plan de repas en place.
Planifier ses repas
La planification des repas peut sembler ennuyeuse, mais elle vous fera économiser du temps, du stress et de l’argent. En planifiant les repas à l’avance, vous aurez moins tendance à payer pour des menus à emporter.
Se déconnecter
Si vous avez une liste insurmontable de choses à faire, ne vous laissez pas distraire par la télévision, internet, Facebook, les e-mail ou autre service de messagerie instantanés.
Une fois que vous avez terminé tout ce qui doit être fait, vous pouvez rallumer votre téléphone pour discuter avec des amis via Skype ou regarder votre émission de télévision préférée.
Prioriser
Ne vous affolez pas en essayant d’être un superhéros et en essayant de tout faire à la fois. Au lieu de cela, jetez un œil à votre liste de tâches et hiérarchisez. Reportez à un autre jour tout ce qui n’est pas essentiel. Cochez tout ce que vous avez déjà terminé. Déléguez toutes les tâches qui peuvent être confiées à autrui et ne faites que les choses qui doivent être faites. Vous vous sentirez ainsi plus en contrôle.
Rappelez-vous : tout ce qui n’est pas important est à ignorer.
Ne pas laisser les corvées s’accumuler
Le désordre survient facilement si l’on ne fait pas attention. Ne le laissez pas devenir un problème. Prenez quelques minutes chaque jour pour ranger et pour jeter les ordures. Mettez la vaisselle dans le lave-vaisselle immédiatement après l’avoir utilisée au lieu de la laisser traîner sur le potager. De la même manière, vous devez traiter immédiatement le courrier au lieu de le laisser s’accumuler.
Se lever tôt
Bien que se lever tôt peut sembler inutile, il peut cependant fournir une occasion très pratique de bien commencer votre journée. Surtout si vous créez une routine matinale qui comprend des habitudes telles que l’exercice, la méditation ou les visualisations, la planification et la prise d’un petit déjeuner sain.
En vous levant plus tôt, vous serez en mesure de commencer votre journée en vous sentant à la fois énergique et organisé, notamment après avoir accompli toutes les tâches essentielles pour vous assurer que vous et votre famille soyez prêts pour la journée à venir.
Prendre soin de soi
Prenez soin de votre santé mentale, physique et émotionnelle en faisant de l’exercice régulièrement, en mangeant sainement et en pratiquant de la méditation, et vous vous sentirez plus apte à faire face aux imprévus. N’oublie pas de profiter de vos 8 heures de sommeil.
Revoir ses attentes à la baisse
Si vous entretenez constamment de hautes attentes, vous risquez d’être souvent déçus. Du coup, vous vous découragez. Pire parfois, vous déprimez. Essayez de modérer vos attentes. Vous êtes un juge impitoyable envers vous-mêmes. Fractionnez votre but à atteindre en petites étapes et célébrez chaque petite victoire. Essayez de vous féliciter pour ce que vous faites au lieu de ne voir que ce que vous n’avez pas réussi. Soyez satisfaits de vous et de vos efforts. C’est ce qui vous donne la motivation de recommencer le lendemain.
Voilà, suivez ces conseils pour mieux vous organisez et reprendre le contrôle de votre vie.