Le stress est la cause sous-jacente de nombreuses maladies, à la fois mineures et majeures. Les médecins et les experts en santé mentale conviennent que les techniques de réduction du stress peuvent empêcher de nombreux troubles et maladies, et par la même occasion, augmenter la capacité du patient à guérir et éviter le développement d‘une variété de problèmes de santé.
La réponse humaine au stress déclenche des altérations dans le cerveau, produit des changements chimiques et physiques dans tout le corps, touchant tous les aspects de fonctionnement de celui-ci.
Pendant les périodes de stress intense, le cerveau produit des substances chimiques telles que la dopamine, l’épinéphrine, et l’augmentation de la noradrénaline, provoquant la libération de grandes quantités de ces catécholamines dans le corps.
L’augmentation de la présence de ces substances chimiques produit des changements physiologiques tels que le changement du rythme cardiaque, la pression artérielle, l’augmentation de la reproduction cellulaire et l’épuisement du système immunitaire.
Au fil du temps, le stress non géré peut conduire au développement d’ulcères et autres troubles digestifs, maladies cardiaques, incluant les crises cardiaques et les AVC.
La capacité du système immunitaire à combattre l’infection et la maladie est inhibée, ce qui permet l’apparition de diverses maladies et infections virales. Par ailleurs, le développement de maladies chroniques comme le diabète et l’asthme, ont également été liées au stress.
Le stress est aussi lié à de nombreux troubles mentaux et émotionnels tels que la dépression, l’anxiété, les extrêmes phobies et les crises de panique. L’instinct de » combattre ou fuir » déclenché par le cerveau pendant les périodes de stress extrême est également lié à l’ensemble des conditions chroniques de santé mentale.
Apprendre à gérer le stress de façon saine peut aider à réduire les changements chimiques se produisant dans le cerveau et le corps, ce qui améliore à la fois la santé physique et mentale.