Dans les années 70, Richard Bandler et John Grinder ont mis au point la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Cette méthodologie est destinée à aider le sujet à changer ses anciens schémas mentaux et est basée sur la façon dont nos cerveaux interprètent nos expériences à travers le langage et les sens.
Neuro – La façon avec laquelle l’esprit traite l’information à travers les sens
Linguistique —L’utilisation de la langue
Programmation — la façon avec laquelle le cerveau interprète les expériences
En nous comprenant nous-mêmes, nos attitudes, nos habitudes et nos croyances, il est possible d’améliorer notre expérience de la vie. La PNL est donc une pratique vraiment efficace pour la programmation mentale.
Parmi les outils simples et efficaces qui sont utilisés par la PNL, il y a le « Swish ».
Le Swish
Cette technique peut reprogrammer l’esprit en changeant les perceptions et les réponses de son sujet face à des situations particulières. Celle-ci est fréquemment utilisée pour remédier aux phobies et aux peurs, aux problèmes liés à l’estime de soi, et les modifications d’habitudes.
- Identifiez le changement à effectuer. Par exemple, c’est votre peur des araignées que vous souhaitez traiter.
- Visualisez la scène en utilisant tous vos sens.
- Créer une image mentale du résultat souhaité.
Il est important d’utiliser les cinq sens lors de cet exercice et d’imaginer ce que vous pouvez voir, sentir, entendre, goûter et faire lorsque vous aurez atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Vous devez vous projeter dans le futur. L’important est de créer une image très lumineuse et très sensuelle.
En restant toujours dans notre exemple d’arachnophobie et en visualisant le résultat escompté, le résultat souhaité pourrait ressembler à ceci :
Je suis dans mon jardin et je m’occupe du désherbage. Le soleil brille et je me sens heureux. J’enlève les mauvaises herbes et les jette à côté. Je vois une araignée s’approcher rapidement de moi, mais je ne réagis pas et je continue à désherber. Les rayons étincelants du soleil se réfléchissent sur ma peau et la réchauffent. Ma respiration est normale et régulière. Je suis productif. J’arrive presque à goûter la limonade qui m’attend quand j’aurai fini ma tâche. Le lit de fleurs est bien rangé. Les feuilles sont si vertes et les fleurs sentent si parfumées. Je peux éloigner toute araignée ou autre insecte qui se promènerait sur mes mains gantées ou sur ma truelle et continuer ma tâche paisiblement.
- Maintenant, place au swish !
Commencez avec votre image de repère. Le cadre est large et lumineux dans votre esprit. Vivez les émotions et les sensations.
Ajoutez maintenant dans ce cadre l’image du résultat souhaité dans le coin inférieur, faites-en sorte qu’elle soit petite et sombre.
Dites « Swish » et, comme si vous aviez entendu un coup de départ retentir, vous êtes parti, seulement au lieu de fendre l’air, diminuez et réduisez l’image de repère et agrandissez rapidement votre image du résultat souhaité et égayez-là. Assurez-vous que le résultat souhaité devienne très lumineux et ressentez les émotions positives qui y sont associées.
Répétez le Swish en recommençant avec l’image de repère, mais cette fois, doublez la force de l’image et les émotions qui lui sont associées. Quand vous dites, « Swish » augmentez la vitesse d’arrivée et la force de l’image du résultat escompté.
Répétez encore une fois cet exercice, mais cette fois votre image de repère initiale devrait être si petite qu’elle est presque négligeable. Le résultat souhaité devrait être très lumineux et vous devriez ressentir les émotions et les sensations très fortement.
- Testez votre image de repère.
Pouvez-vous l’imaginer ? Cela déclenche-t-il toujours des désagréments ?
Si l’image de repère déclenche toujours votre peur ou votre phobie, répétez le Swish jusqu’à ce que cela ne soit plus le cas.
Si l’image de repère ne déclenche plus de désagréments, alors vous avez reprogrammé votre esprit avec succès !