3 étapes simples pour reprogrammer votre esprit

C’est un fait connu que notre esprit, plus spécifiquement notre subconscient, contrôle nos vies. Nous sommes ce que nous pensons ou croyons. La recherche a montré qu’il existe un lien somatique entre le corps et l’esprit et que ce dernier, quand il est bien maîtrisé, peut nous aider à surmonter nos problèmes psychologiques et physiologiques.

Il y a plusieurs façons de reprogrammer votre esprit :

C’est un fait connu que notre esprit, plus spécifiquement notre subconscient, contrôle nos vies. Nous sommes ce que nous pensons ou croyons. La recherche a montré qu’il existe un lien somatique entre le corps et l’esprit et que ce dernier, quand il est bien maîtrisé, peut nous aider à surmonter nos problèmes psychologiques et physiologiques.

Il y a plusieurs façons de reprogrammer votre esprit : la PNL, l’hypnose, la visualisation, l’EFT, la mise en valeur, l’autosuggestion et le coaching. La méthode que vous choisissez dépendra de votre état d’esprit et de votre budget.

Vous pouvez être en mesure d’apporter des changements positifs à votre vie avec un peu de connaissances et un peu de ressources. Vous pouvez effectivement trouver une tonne d’informations en ligne ou en vous rendant à votre bibliothèque locale.

Quel que soit le chemin que vous choisissez d’emprunter, sachez qu’il y a un élément crucial à ne surtout pas négliger qui est votre détermination. En effet, si vous voulez opérer un changement dans votre subconscient et voir des résultats significatifs, vous devez vouloir ce changement et croire totalement à son succès. Vous ne pourrez pas réussir autrement.

Bien que chaque méthode soit différente de l’autre, il y a trois étapes que chacune d’elles utilise pour reprogrammer votre esprit.

  1. La relaxation. Vous devez amener votre cerveau à entrer dans le mode « Alpha ». Le mode Alpha est l’état de conscience où vous pouvez « parler » directement à votre subconscient. Les ondes cérébrales de niveau Alpha sont vécues à la première heure du matin quand vous vous réveillez et au moment juste avant de vous endormir. Durant ces heures, vous êtes éveillé et conscient de votre environnement, mais votre subconscient est pleinement alerte et vous êtes le plus réceptif à l’apprentissage et à l’acceptation de nouvelles idées.

Vous pouvez atteindre le niveau Alpha en pratiquant des techniques de relaxation.

  • La visualisation. Imaginez-vous ayant atteint votre objectif et profitant des avantages que celui-ci vous procure en illustrant les scènes d’images mentales. Les scènes que vous visualisez doivent se dérouler dans le présent. Utilisez tous vos sens pour les rendre aussi réelles que possible. Racontez une histoire et si vous pouvez, ajoutez-y de l’humour. Car votre subconscient aime les histoires et il aime encore plus les histoires racontées avec un brin d’humour. Par ailleurs, en engageant pleinement vos sens, votre visualisation sera teintée avec davantage de réalisme. Rendez les scènes vraiment lumineuses et colorées. Écoutez les sons et ressentez les émotions. Touchez et goûtez les choses.

Lorsque vous visualisez, répondez toujours aux questions suivantes :

Que pouvez-vous voir ?

Que pouvez-vous entendre ?

Que pouvez-vous ressentir ? (Il s’agit là du toucher physique ainsi que des émotions.)

Que pouvez-vous sentir ?

Que pouvez-vous goûter ?

  • L’affirmation. Tout en vous visualisant en train de vivre votre objectif, il est également important d’affirmer cela. Vous pouvez soit prononcer vos affirmations à haute voix ou simplement y penser très fort. Pour les rendre encore plus puissantes et plus efficaces, vous pouvez les écrire et les afficher partout où votre regard est susceptible de se poser tout au long de votre journée. Vous pouvez aussi vous enregistrer puis écouter vos affirmations le matin ou le soir.

Les affirmations doivent être :

• Formulées au présent.

• Dites avec une conviction positive. (Vous devez croire en ce que vous dites.)

• Dites avec émotion.

Par exemple : je fais une présentation face à mes collaborateurs et à mes supérieurs. Je suis debout face aux publics. Je me sens confiant et calme. Je parle avec conviction. Je connais mon sujet. Ma présentation est intéressante et amusante à faire. Le public écoute attentivement. Ils sourient et hochent la tête. Ma voix est confiante et facile à entendre, même au fond de la pièce. Je porte mon costume préféré. Je me sens intelligent.

Connaître ces trois étapes simples peut vraiment vous aider à programmer votre esprit afin d’y opérer un changement positif.

RETOUR